Challenge start-up EGC : Food Tech
Challenge start-up EGC : Food Tech
FOOD TECH : NOURRIR DEMAIN !
Le 11, 12 et 13 mai 2022, l'École de gestion et de commerce organise son Challenge Start-up avec une résonnance toute particulière car il s’agira pour les 76 étudiants d’apporter des solutions innovantes et responsables en lien avec la Food Tech pour créer de la valeur pour l’économie calédonienne.
Le Challenge Start-up, qu’est-ce que c’est ?
L’expérience consiste à découvrir le monde de l’entrepreneuriat en accéléré. Du concept au pitch final, les étudiants passent par toutes les étapes connues des plus grandes start-ups. Former une équipe, préparer un business model, identifier un produit/service, tester un marché…
Sur 3 jours, il s’agit d’expérimenter les sensations d’un startuper, du pire stress aux plus grandes joies ! Trois jours intenses où le partage des compétences et la créativité sont les maîtres mots.
Mené dans le cadre du programme Entreprendre et innover dans un monde en mutation, financé par la BNC, c’est l’un des temps forts de l’année pour les étudiants de l’EGC.
Le thème
Cette année, 75 étudiants de l’EGC et 1 étudiant PEPITE vont plancher sur la thématique « Food Tech », pour imaginer des start-ups sur toute la chaîne de valeur de ce secteur, depuis la production à la consommation, en passant par la transformation et la distribution.
Un thème d’actualité, qui leur permet d’apporter des solutions innovantes et responsables à l’enjeu de l’alimentation durable, l’un des secteurs clés de l’économie calédonienne.
Un Challenge en 4 étapes
Première étape : RECHERCHE ET IDEATION
15 jours avant le Challenge, les étudiants ont pu prendre connaissance du thème et commencer à effectuer des recherches sur la Food Tech et à générer des idées de start-up.
Deuxième étape : FORMATION DES EQUIPES ET BRAINSTORMING
Les équipes seront formées de manière aléatoire le matin du premier jour. Après avoir retrouvé leurs coéquipiers, les étudiants devront mettre en commun leurs idées et brainstormer afin d’en choisir une.
Troisième étape : LE PITCH FIRE
Les équipes vont pitcher leur idée de start-up en 1 minute. Si la même idée a déjà été proposée, il leur faudra un plan B, pivoter ou savoir se différencier !
Une fois l’idée fixée, les équipes seront accompagnées par Tealforge qui, à travers un coaching personnalisé, les accompagnera dans la consolidation de la phase d’idéation. L’objectif est de fixer des bases solides dans la construction de leur start-up.
Quatrième étape : TRAVAIL EN EQUIPE
Ensuite, ils se lanceront dans le grand bain, soit 48 heures avant de présenter le fruit d’un travail intense en 5’ minutes devant un jury, suivies de 5’ minutes de questions/réponses.
Une équipe d'experts-coach
Près de 25 professionnels, formateurs, conseillers de la CCI, cadres dirigeants d’entreprises partenaires de l’EGC, ou start-uppeurs confirmés, vont venir prêter main forte aux étudiants dans cette aventure, à OoTech Business Center. Ils les accompagneront sur les sujets essentiels au développement d’un projet (busines model, digital, marketing, communication, développement durable, pitch…), mais les étudiants resteront seuls maîtres de leurs projets !
Les journées de travail, conçues avec notre partenaire innovation et expérience utilisateur, Tealforge, seront guidées par un parcours de création « de l’idée à la Start-up », représentant les idées principales à aborder et ainsi apporté des clés de réussite au projet de création d’entreprise. Pendant leur parcours, les étudiants devront relever 3 challenges pédagogiques : La proposition de valeur ; Le business model ; Le pitch.
Le grand Jury
Vendredi 13 mai 2022, les 10 équipes viendront pitcher leurs projets devant un jury de professionnels et acteurs clé de l'économie calédonienne.