Challenge start-up EGC : trajectoire 2050 !
Challenge start-up EGC : trajectoire 2050 !
Le 26, 27 et 28 mai 2021, l’École de gestion et de commerce organise son Challenge Start-up avec une résonnance toute particulière car il s’agira pour les 110 étudiants de créer de la valeur pour la Nouvelle-Calédonie, à partir d’une vision à horizon 2050.
Le Challenge Start-up, qu’est-ce que c’est ?
Le traditionnel « Start-up week-end » mené dans le cadre du programme Entreprendre et Innover dans un monde en mutation depuis 2018 par l’EGC, est devenu cette année « Challenge Start-up ». Organisé cette fois sur trois jours, et en semaine, cet évènement étudiant construit en partenariat avec l’incubateur NC et avec le soutien de la Banque de Nouvelle-Calédonie (BNC), va rassembler 110 étudiants (96 étudiants de l’EGC, 6 étudiants PEPITE et 6 étudiants du CFA).
Cette expérience permet, chaque année, aux étudiants de l’école de gestion et de commerce Pacifique Sud de découvrir le monde de l’entrepreneuriat en accéléré. En passant par toutes les étapes connues des start-ups, de la définition d’un concept à la composition d’une équipe, en passant par le business model et l’étude de marché, ce Challenge leur permet d’expérimenter le partage de compétences orienté vers la création de valeur.
Un scénario d’actualité
Quinze jours avant le Challenge, les étudiants ont pu prendre connaissance du scénario à partir duquel ils étaient invités à imaginer des sociétés capables de répondre à un besoin, à un défi. Cette année, les travaux et la vision à l’horizon 2050 tout juste aboutis du groupement NC ÉCO, ont servi de base à leur réflexion sur le monde de demain. Du mode de vie à la préservation des ressources, sur des thématiques liées à l’énergie, à la santé, à la mobilité, à un autre mode de consommation et d’exportation, les étudiants start-uppeurs avaient devant eux un champ des possibles pour imaginer cette nouvelle réalité à construire.
Un Challenge en trois temps
Après avoir pris connaissance, sous forme audio, du scénario 2050 bâti par NC ÉCO, le coup d’envoi du Challenge sera donné mercredi 26 mai. Les étudiants devront tout d’abord participé à un « Pitch Fire » en proposant une idée de start-up qui apporte une réponse à ce contexte 2050, en 1 minute. Après un vote sur l’ensemble des idées exposées, 12 projets seront retenus et des équipes seront constituées autour du porteur de projet. Dès lors, et pendant 48 heures, les équipes plancheront, avec l’aide d’experts-coachs, sur leurs projets et la préparation de leur « pitch » devant le jury. Vendredi 28 mai, les douze équipes auront 6 minutes pour exposer le fruit de leur travail, suivies de 4 minutes de questions-réponses, pour convaincre le jury.
Une équipe de 25 experts-coachs
25 professionnels, formateurs, conseillers de la CCI, cadres dirigeants d’entreprises partenaires de l’EGC, ou start-uppeurs confirmés prêteront main forte aux étudiants dans cette aventure. Localisés au business center OoTECH où un espace a été spécialement aménagé, ils apporteront leur expertise et leurs conseils aux étudiants sur les sujets essentiels au développement d’un projet : business model, digital, marketing, communication, développement durable, pitch, etc.
Cet évènement, très formateur, est conçu pour promouvoir l’entrepreneuriat en encourageant l’innovation : un état d’esprit dans l’ADN de l’EGC, qui forme depuis 35 ans de futurs managers à un environnement toujours en mouvement.
L’EGC sort de ses murs
L’EGC a passé une convention avec OoTECH business center, entreprise du groupe CIPAC SA qui propose des services de Business Solutions (ressources humaines, moyens généraux, marketing), qui lui permettra de localiser des cours, réunions ou ateliers au sein de son espace moderne et créatif.
Avec ce partenariat, les étudiants, les équipes pédagogiques, l’association des parrains de l’EGC et les entreprises qui interviennent auprès de l’école de gestion et de commerce Pacifique Sud, pourront disposer de locaux spacieux et adaptés aux nombreux projets qui rythment la vie de l’école.