EGC : 90 % des cours assurés à distance

EGC : 90 % des cours assurés à distance

EGC : 90 % des cours assurés à distance

La décision du gouvernement de fermer les établissements d’enseignement le soir du 19 mars a conduit l'Ecole de gestion et de commerce du Pacifique Sud à mettre en œuvre en un temps record un dispositif d’enseignement à distance. 117 élèves sont concernés. Et l'expérience a même fait naître chez certains des actions solidaires spontanées. 

Dès avant l’annonce des premiers cas de Covid-19 sur le territoire le 18 mars, les équipes de l’École de gestion et de commerce (EGC) ont anticipé et préparé un dispositif de continuité des enseignements. Répartition des missions pour l’équipe, choix des outils en ligne, sécurisation des accès à distance, formation des formateurs, responsabilisation des étudiants… Un véritable plan de crise a été déployé.

Au lendemain de la fermeture des écoles, 20 formateurs étaient donc déjà sur le pont pour assurer leurs cours à distance. À l’EGC (117 étudiants), « les formateurs se sont rapidement adaptés en prenant en main ces nouvelles modalités pédagogiques. Même si les outils digitaux sont déjà intégrés dans les enseignements, gérer un cours à distance, c’était nouveau. Cela a nécessité la refonte des contenus et une plus forte coordination », explique Sophie Golfier, responsable de l’EGC.

Montée en compétences

90 % des cours ont été maintenus la première semaine et 100 % la deuxième semaine. Au-delà de la performance d’adaptation, la responsable de l’EGC voit dans cette expérience inédite une véritable opportunité de montée en compétences, tant sur l’animation de cours à distance que sur la pédagogie. « Après la nécessité de trouver des réponses immédiates et de se former en express, l’enjeu est maintenant d’harmoniser les pratiques. Nous encourageons les formateurs à privilégier l’essentiel, à ajuster la quantité de travail, tout en restant ambitieux, souligne la responsable de l'EGC. Il s’agira aussi, après le confinement, de capitaliser en gérant sur le long terme ces nouvelles modalités. » 

De leur côté, les étudiants ont pu actionner leurs « soft skills », ces compétences transversales auxquelles les recruteurs sont de plus en plus attentifs : intelligence émotionnelle, créativité, flexibilité, sens du service...

Des projets solidaires 

 «L' EGC Project », junior entreprise de l’école, se met à la disposition des partenaires de l’EGC pour apporter une aide d’appoint sur toutes les actions qui pourraient les aider dans cette période particulière (enquête, veille, étude, etc.).

Témoignages d'étudiants et de formateurs

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