Remise des diplômes : 31 étudiants diplômés en 2022
Remise des diplômes : 31 étudiants diplômés en 2022
La remise des diplômes de l’École de gestion et de commerce Pacifique Sud s’est déroulée le jeudi 9 mars en présence de David Guyenne, président de la CCI-NC et de François Berger, directeur des relations institutionnelles d’ENGIE, parrain de la promotion 2022.
Parmi les 31 étudiants diplômés du Bachelor Responsable en marketing, commercialisation et gestion : la moitié ont suivi la formation en alternance en entreprise et 1 a passé un double-diplôme avec une université australienne.
Les 31 étudiants diplômés
Cursus en alternance : 16 diplômés
Ronan AUBRY, Margaux BADDA DE PODASALVA (félicitations du jury), Camille BRIGNON (félicitations du jury), Tanguy CALLENS, Melvyn CLEDOR, Théo DEVAUD, Katyane DIEMENE, Victor DION, Lila JEPHCOTT, Léa LAUDE, Ylenka MAURIN (félicitations du jury), Elise MOELLO, Emilie POMMELET (compliments du jury), Clément SAUTER, Meline SEA et Chloé VERMEULEN.
Cursus présentiel : 14 diplômés
Andrew BIGUET, Charles-Henri BRINON (compliments du jury), Manon BROUSSAN, Emily COLIN, Axèle HNEPEUNE, Emilie LONG, Morgane MARTIN, Shania NAUD, Kelly NGUYEN, Fanny NOSMAS en parcours entreprendre (compliments du jury), Meïna PRIGENT (compliments du jury), Mathéo STIL, Olivia TROBOAS (compliments du jury) et Cécile RIBERE (promotion 2021).
Cursus double diplôme : 1 diplômée
Karine TRAN (compliments du jury).
ENGIE, parrain de la promotion 2022
ENGIE Solutions a marqué sa volonté de contribuer à la formation et au recrutement des collaborateurs de demain et les a accompagnés dans cette perspective.
L’entreprise ENGIE Solutions s’est investie dans de nombreux projets tutorés et pédagogiques, au cours de ces trois années de cursus qu’elle a parrainées.
L’ensemble de la promotion 2022 a pu visiter ses locaux, et EEC-ENGIE a permis aux étudiants de travailler sur deux projets dans le cadre de l’Atelier IA (Intelligence Artificielle), dont la restitution a eu lieu en mai 2022 :
- La « Smart City » pour tendre vers des villes « zéro » en Nouvelle-Calédonie (zéro émission de gaz à effet de serre, zéro déchet, zéro embouteillage…)
- Le projet « virtual power plant », pour mettre en œuvre une centrale électrique virtuelle sur le territoire, une innovation créatrice de valeur pour les usagers.
Les étudiants ont également pu travailler, sur le module « plan de communication », sur un projet de « smart facture » et la problématique de digitalisation des factures pour les clients peu connectés ou ayant besoin de documents papiers. Ils ont proposé un plan de communication 360° avec une approche commerciale, concret, pour adresser cette problématique.
ENGIE s’est également impliquée dans le séminaire « enjeux économiques du territoire » organisé par l’EGC sur le thème de la transition énergétique, en octobre dernier, dans la « Matinée pour recruter », et dans le jury pour le recrutement des futures promotions et le jury de soutenance des mémoires de fin d’étude.
Ces prochaines années étant placées sous le signe de l’innovation, de la transformation digitale et de la transition énergétique, l’apport du partenariat ENGIE
Solutions dans le cursus EGC a été un fort atout pour les étudiants concernés.
Depuis 1997, les parrainages permettent aux étudiants de l’EGC de s’inscrire concrètement dans la réalité de la vie des entreprises de Nouvelle-Calédonie.
L'Association des parrains de l'EGC
L’association des parrains de l’EGC, créée en 2015, est un réseau d'une trentaine d'entreprises partenaires chaque année, qui participent aux temps forts de l'école, sponsorisent des événements ou parrainent une promotion, selon leur souhait d'engagement.
Le parrainage d’une promotion constitue le plus haut niveau d’engagement.
Les autres entreprises s’investissent dans la vie de l’école selon leur souhait et possibilité d’implication, sur différentes actions :
- Soutien à des programmes ou actions spécifiques (comme les serious games…)
- Participation aux jurys de soutenances
- Accompagnement des jeunes boursiers dans leur réussite à travers des bourses complémentaires
- Organisation d'afterworks, etc.
Toutes ces actions visent à renforcer les liens de l’EGC avec le tissu local d’entreprises en créant des ponts, à favoriser les transferts générationnels et à permettre aux entrepreneurs locaux d’encourager les talents.
800 diplômés
Le réseau des diplômés de l’EGC est constitué aujourd’hui de près de 800 personnes, dont la majorité œuvre dans le tissu économique calédonien, dans plus de 200 entreprises et collectivités, dans les secteurs de l’industrie, des services, du commerce et du secteur public, sur des postes de conseillers clientèle, contrôleurs de gestion, chargés d’études, responsables marketing, ou comme chef d’entreprise.
Au fil des années, l’offre de l’EGC s’est considérablement développée pour répondre au plus juste aux besoins des entreprises : la formation est passée de 2 à 3 ans, elle s’est ouverte à l’international avec un parcours en Australie, puis en Nouvelle-Zélande. Son diplôme est visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et accessible en VAE (validation des acquis de l’expérience). Et depuis 2011, l’EGC propose sa formation en alternance en entreprise, de plus en plus prisée.
Depuis 2022, la cohésion des anciens étudiants de l’EGC est encore renforcée avec la création du réseau ALUMNI CCI-NC. La Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie a initié cette communauté pour rassembler les quelque 4 500 étudiants de ses écoles (avec CCI Alternance) depuis 30 ans, et pouvoir leur proposer des évènements, un accompagnement et une offre de formation adaptés à leurs besoins. Par cette démarche la CCI-NC souhaite offrir à ses étudiants la certitude de pouvoir compter tout au long de leur vie sur une communauté solidaire, active, bienveillante et entreprenante, et leur donner l’opportunité de s’enrichir en s’engageant, et le plaisir d’être et d’agir ensemble. Information : 24 34 54.