Challenge start-up EGC 2023 : Blue Tech
Challenge start-up EGC 2023 : Blue Tech
Vendredi 12 mai 2023, les étudiants de l’EGC Pacifique Sud ont clôturé leur Challenge Start-up, rendez-vous phare du calendrier étudiant de l’École. Après la Food Tech l’année dernière, c’est sur la Blue Tech qu’ils ont planché du 10 au 12 mai, pour créer des projets de start-ups sur toute la chaîne de valeur de l’économie maritime.
Après trois journées intenses pendant lesquelles les étudiants ont fait l’expérience de vivre la démarche entrepreneuriale en accéléré, de l’idée au test de marché, ont eu lieu les « pitchs » finaux devant le jury du Challenge Start-up.
Composé de professionnels et acteurs clé de l’économie calédonienne (représentants du Gouvernement, de la French Tech, du Cluster maritime, du Pôle Innovation de l’ADECAL…), ce jury a désigné un podium parmi une dizaine de projets présentés. L’équipe lauréate a été récompensée d’un chèque de 60 000 francs CFP.
Pendant ces trois jours de Challenge Start-up, une équipe d’une quinzaine de professionnels experts-coachs - cadres dirigeants d’entreprises partenaires de l’EGC, formateurs et conseillers de la CCI – a accompagné les étudiants sur les sujets essentiels au développement d’un projet.
Cet évènement, chaque année, est l’occasion pour les étudiants d’expérimenter le partage de compétences et la cohésion, mais aussi de faire preuve d’inventivité pour « créer leur futur », sur des secteurs économiques d’avenir.
Un Challenge en 4 étapes
Première étape : RECHERCHE ET IDÉATION
À la suite de la révélation de la thématique de l’édition 2023 du Challenge Start-up, les étudiants ont commencé à effectuer des recherches sur la Blue Tech et à générer des idées de start-ups.
Deuxième étape : FORMATION DES EQUIPES ET BRAINSTORMING
Les équipes ont été formées de manière aléatoire le matin du premier jour. Après avoir retrouvé leurs coéquipiers, les étudiants ont dû mettre en commun leurs idées et brainstormer pour en choisir une.
Troisième étape : LE PITCH FIRE
Les équipes ont pitché leur idée de start-up en 1 minute. Si la même idée a déjà été proposée, il leur a fallu avoir un plan B, pivoter ou savoir se différencier !
Quatrième étape : LE TRAVAIL EN EQUIPE
Ensuite, il leur a fallu se lancer dans le grand bain, soit 48 heures avant de présenter le fruit d’un travail intense en 5’ minutes devant un jury, puis 5’ minutes de questions/réponses.
Cinquième étape : LE GRAND JURY
Enfin, les étudiants sont venus pitcher leurs projets devant un jury de professionnels et acteurs clés de l’économie calédonienne. À l’issue, le jury a délibéré pour designer l’équipe gagnante.
Le projet de start-up gagnant
L’innovation liée à l’économie de la mer, qui bénéficie de financements État et représente de forts enjeux de développement économique, a inspiré les étudiants ! Trois équipes se partagent le podium…
Le projet gagnant
Le projet « Marinov », de filet de pêche automatisé pour une pêche responsable, remporte le Challenge Start-up 2023.
2e place
Le projet « Sea Weed impact » remporte la deuxième place, consistant en un bassin d’algues à proximité des usines et un puits de carbone en ville pour purifier l’air.
3e place
« Biocal Bitume », projet de production de bio-bitume à base d’algues, est troisième sur le podium.
Le projet Coup de coeur du jury
Le jury a également désigné son « prix coup de coeur » : le projet « Coral Boost » qui a imaginé des capsules biodégradables contenant des boutures de coraux pour repeupler les fonds coraliens.