Jury programme Strategic Business Development
Jury programme Strategic Business Development
Ce vendredi, les étudiants de l’EGC pitcheront leur analyse et préconisations aux 8 entreprises retenues en début d’année par le programme Strategic Business Development.
Cette mission d’accompagnement gratuit de 4 mois a pour objectif d’apporter aux entreprises un autre regard sur leur potentiel de développement, et leur permettre de repenser leur stratégie. Endosser le rôle de « consultants » en se confrontant à des cas réels de gestion d’entreprise et être évalué par des professionnels est également très formateur pour nos étudiants ! Par ce dispositif, la CCI continue de soutenir concrètement les entreprises.
Le programme Strategic Business Development
Ce programme innovant et collaboratif, a été développé par l’EGC pour apporter aux entrepreneurs un autre regard sur leur entreprise, et leur fournir des outils de prise à la décision et des préconisations sur le développement de leur activité.
Que leur activité ait été fragilisée ou non par la crise sanitaire, et à plus forte raison si elle l’a été, les TPE-PME de plus de trois ans d’existence, de tous secteurs d’activité, ont été invitées au début de l’année à candidater pour intégrer le programme, et repenser leur stratégie.
Pour diversifier leur activité ou s’ouvrir à de nouveaux marchés, solutionner une problématique de trésorerie et de seuil de rentabilité, de gestion commerciale ou de la relation client, pour améliorer leur présence sur internet ou encore optimiser leur mode de distribution ou leur organisation… Tous les challenges étaient valides, pour bénéficier d’un accompagnement gratuit à la performance.
Par ce dispositif, mené pour la deuxième fois, l’École de gestion et de commerce Pacifique Sud ancre les compétences de ses futurs diplômés dans le réel, tout en continuant de soutenir très concrètement la performance des entreprises calédoniennes, toujours au cœur de son programme pédagogique.
Huit entreprises accompagnées
Pour aider les 8 entreprises sélectionnées à prendre du recul, identifier et valoriser leurs potentiels de développement, 35 étudiants de troisième année, répartis en équipes, ont mené une mission de consulting gratuite pendant quatre mois. Les entreprises ont été associées à toutes les étapes de la mission pour échanger avec les étudiants, et avec les professionnels experts associés au programme.
Les professionnels intervenants :
- Isabelle LARAN, en charge du Bureau des Investisseurs, Province sud.
- Patrick DUPONT, gérant du cabinet en stratégie AUCLAIR-DUPONT.
- Frédéric SAUGNAC, gérant du cabinet de consulting en transition numérique IFINGO.
- Jean-Christophe RAMBAUD, formateur EGC et consultant en finance et performance en entreprise.
- Léna HEUEA, conseillère en gestion des entreprises et digitalisation, CCI-NC.
Les 8 groupes d’étudiants présenteront, le vendredi 17 juin, devant les entrepreneurs sélectionnés et un jury de professionnels, leurs analyses et leurs propositions de choix organisationnels et décisionnels pour l’entreprise, à l’issue de cette mission de consulting.